Public cible |
Cet accompagnement s’adresse à des bénéficiaires du RSA rencontrant des difficultés qui font obstacle à leur engagement dans une démarche de recherche d’emploi .Il a pour objectif de lever les freins qui rendent temporairement difficile l’insertion professionnelle (article L 262-29 à 31 du code de l’Action sociale et des familles) .
Le public concerné se compose d’allocataires du RSA ou des ayants droits, principalement des personnes isolées et des couples sans enfants, ou avec des enfants à charge de plus de 18 ans, soumis aux droits et devoirs et rencontrant des difficultés qui entravent leur parcours d’insertion professionnelle. |
Prescripteurs et modalités de prescription |
Orientation par le Pole d'Insertion |
Durée de l’accompagnement et rythme d’intervention |
Les différents types de rendez-vous
- 1er entretien (accueil et contractualisation) ;
- Entretien de suivi ;
- Entretien de renouvellement CER ;
- Entretien visite à domicile (1er accueil, renouvellement, suivi) ;
- Entretien tripartite ;
- Aides aux démarches (externe) ;
- Ateliers collectifs
- Le parcours n’a pas de durée déterminée. Si au-delà de 6 ou 12 mois, selon les cas, une personne orientée dans un parcours d’insertion sociale n’a pu être réorientée vers un parcours d’insertion professionnelle, sa situation doit être revue par l’équipe pluri disciplinaire et son contrat d’engagement révisé (article L 262-31 du code de l’action sociale et des familles).
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Objectifs et résultats attendus |
Le suivi social s’inscrit prioritairement dans la mise en œuvre du parcours d’insertion social et professionnel du bénéficiaire, et doit privilégier par son action d’accompagnement le relais vers une mesure d’accompagnement à l’emploi ou une action d’insertion à visée professionnelle ou un emploi |
Description et déroulement de l’action |
Un diagnostic de la situation :
- informer le BRSA sur ses droits et devoir ;
- proposer des hypothèses d'analyse de la situation ;
- proposer des hypothèses d'action pour résoudre un problème ou développer un potentiel ;
- évaluer et rendre compte de la situation dans l’établissement du CER.
Un accompagnement de qualité :
- Assurer un suivi de qualité pour résoudre la problématique sociale ;
- Orienter le brsa vers une action adaptée à ses besoins ;
- Animer des ateliers collectifs pour dynamiser le parcours d'insertion du bénéficiaire ;
- Analyser les éléments d’employabilité afin d’établir des préconisations de parcours d’insertion ;
- Faciliter le retour à l'emploi du brsa lorsque la situation le permet ;
- Améliorer la connaissance et l’offre d’accompagnement ;
Assurer en qualité de correspondant i ‘appui social, si besoin, des publics accompagnés par un réfèrent emploi, conformément au protocole territorial d'accueil, d'orientation et d'accompagnement. |