Public cible |
Bénéficiaires du RSA :
- En capacité de s’inscrire dans une démarche de retour à l’emploi sur une durée maximale de 12 mois ;
- Et/ou disponibles pour trouver ou retrouver un emploi ;
- Et/ou confrontés à des problèmes périphériques les empêchant d’accéder durablement au marché du travail ;
- Et/ou sans freins linguistique bloquant la réalisation du projet professionnel envisagé.
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Prescripteurs et modalités de prescription |
Prescripteurs : Pôle Emploi, AGT, PLIE, Boost Emploi, Mission Local, BGE – Accès conseil, CCAS, MDS, Lieu d’Accueil, Pôle insertion
Transmettre la fiche de prescription au pôle d’insertion. Orientation à tout moment de l’année. |
Modalités d’intégration – fonctionnement de l’action |
Proposition d’un 1er rendez-vous dans les 10 jours suivant l’enregistrement de la prescription par le pôle d’insertion.
Le diagnostic, réalisé en 21 jours, doit permettre de faire un état des lieux partagé du projet du bénéficiaire. Il fait le point sur la situation antérieure du bénéficiaire, ses potentialités professionnelles et personnelles, ainsi que son projet professionnel. Ce diagnostic donne lieu soit à :
- Une intégration en phase accompagnement dans le dispositif avec la définition d’un parcours prévisionnel, un calendrier et une préconisation de durée d’accompagnement ;
Une réorientation avec une préconisation d’action adaptée à la situation. |
Durée de l’accompagnement et rythme d’intervention |
- Le parcours est d’une durée moyenne de 9 mois. Cette durée est définie à l’issue du diagnostic et peut être de 3, 6, 9 ou 12 mois. Des prolongations de parcours au-delà des 12 mois pourront être validées par le pôle d’insertion portant l’accompagnement à 18 mois maximum.
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Objectifs et résultats attendus |
Prise en compte globale des difficultés personnelles et professionnelles des personnes en vue de les préparer à occuper durablement un emploi.
Objectif de placement en emploi :
- Taux de sortie en insertion professionnelle réussie : 40% des sorties, 60% en emploi durable ;
L’accompagnement et le suivi en emploi peut revêtir plusieurs formes : appui à la prise de poste, contact téléphonique, visite en entreprise, etc. |
Description et déroulement de l’action |
Accompagnement dynamique et régulier vers l’emploi alternant l’individuel, le collectif et les mises en situation professionnelle.
L’accompagnement comprend :
- 2 entretiens individuels d’une heure par mois ;
- Des contacts téléphoniques, autant que de besoin ;
- La participation à plusieurs étapes de parcours (atelier collectif, atelier de l’accélérateur de l’emploi, rencontre emploi, formation courte, remise à niveau, etc.) ;
- Réalisation de mises en situation professionnelle (PMSMP, contrat de parcours,…).
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